Une campagne orchestrée l’année dernière par TBWA\Hunt\Lascaris pour le journal The Zimbawean… Elle aura entre temps gagné quelques lions d’or 2009.

Zimbabwé. Fin 2008.
Suite à l’usurpation du pouvoir par Robert Mugabe, le Zimbabwe connait une inflation de 132 milliards pour-cent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un record du monde.

L’argent ne vaut donc plus rien, au sens littéral du terme. La population est plongée dans la pauvreté et la précarité. Bien entendu, Mugabe règne en tyran: il menace et s’attaque aux journalistes qui voudraient s’exprimer sur la situation désastreuse de leur pays. Aussi, afin d’être sûr de ne pas trop avoir à s’inquiéter, il rend inaccessibles les journaux en haussant leur prix de 70%.

The Zimbawean décide alors de réagir. Le but était de sensibiliser le monde à la situation des Zimbabweens. Le message a été lancé en Afrique du Sud via un support original: les Dollars Zimbawéens. Explications:

Remarque:
On reconnait une bonne idée lorsqu’elle est reprise. En l’occurrence, bien que pour une “cause moindre”, la génialité de celle-ci n’aura laissé indifférente ni Wolkswagen ni Vodafone .